rénovation toiture
Artisanat

Réfection et rénovation d’une toiture : quelle est la différence ?

La toiture est la partie qui recouvre la charpente d’un toit. Il fait partie des principaux éléments d’une habitation, car elle confère au toit une très bonne résistance et une étanchéité absolue. Ainsi, lorsque cette dernière est usée, cela nécessite selon les dégâts de faire soit une rénovation soit une réfection afin de se mettre le plus tôt en sécurité. Dans la suite de cet article, vous comprendrez quand votre toiture a besoin d’une réfection ou d’une rénovation.

Qu’est-ce qu’une réfection de toiture ?

Lorsque la toiture de votre habitation présente d’importantes fuites et dégâts ou encore lorsqu’elle est trop ancienne cela nécessite une réfection. En effet, vous devez comprendre que la réfection de votre toiture est le dernier recours, ce qui signifie qu’à ce stade votre toiture n’a plus besoin d’une rénovation. Le but de la réfection est de rendre le toit très étanche, mais aussi résistant afin d’en garantir la salubrité et la pérennité.

La réfection de votre toiture peut être complète ou partielle selon l’étendue des dégâts. Elle consiste à déposer et à remplacer le revêtement du toit. Par ailleurs, il est important pour vous de contrôler l’état de votre toiture avant de se lancer dans de grands travaux. C’est pour cette raison que nous vous conseillons Artisan Fernandez, une entreprise spécialisée dans le domaine et qui vous fera le diagnostic à temps tout en vous indiquant la bonne conduite à tenir.

Rénovation de toiture : c’est quoi ?

C’est tout simplement le fait de remettre en bon état la toiture de votre maison. Elle intervient lorsque votre toit n’est pas soumis à des dégâts importants, mais plutôt des défections minimes qui lorsqu’elles ne sont pas vite prises en charge pourront être à l’origine du changement complet de la toiture.

Par ailleurs, vous pouvez décider de rénover votre toiture rien que pour le côté esthétique, c’est-à-dire passer un coup de peinture pour la beauté de votre maison. La rénovation améliore la résistance des matériaux tout en leur apportant une véritable protection contre les effets de l’humidité et les aléas climatiques.

Quand réparer ou rénover une toiture ?

Lorsque vous contrôlez l’état de votre toiture et que vous constatez qu’il y a des mousses de végétaux, des encrassements de couleur verdâtre ou noir sur le toit de votre habitation, vous devez agir dans les brefs délais au risque de voir la toiture se détériorer complètement. En effet, l’humidité en présence des végétaux favorise la multiplication des microorganismes ce qui augmente la mousse.

Cette dernière est à l’origine de la détérioration des matériaux qui est à son tour à la base de la réduction de l’étanchéité de la toiture. Enfin, dès que vous remarquez les infiltrations d’eau, les factures de chauffage anormalement élevées, les traces de l’humidité sur les isolants intérieurs, alors sachez que la toiture de votre maison a besoin d’une rénovation.

Qui contacter pour réaliser cette opération ?

Pour réparer ou rénover votre toiture, il est important pour vous de faire appel à un professionnel dans le domaine c’est-à-dire un charpentier professionnel. Artisan Fernandez est notre référence en matière de réparation ou de rénovation de votre toiture. Le travail de cette entreprise consiste à faire l’entretien de toiture de qualité à travers la réparation de raccord de cheminée et la peinture sur toiture. Ces experts en la matière font également la vérification de toiture et la recherche de fuite afin de prévenir d’éventuels dégâts.

Artisanat +

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *