bricoleur en plomberie
Artisanat

Quels sont les outils indispensables du bricoleur en plomberie ?

Il n’y a rien de plus agaçant qu’avoir une fuite d’eau ou des canalisations bouchées à la maison. Ce genre de problème requiert souvent l’intervention d’un plombier alors qu’un bricoleur lambda peut s’en sortir. Il lui manque juste les outils nécessaires.

Disposez de la lampe frontale

Sans jeu de mots, cet article devrait vous éclairer sur le choix d’une lampe pour bricoler. Les versions frontales se déclinent en une multitude de modèles. Vous devriez décider en fonction de vos besoins, mais surtout en tenant compte de votre budget. Pensez également à voir les détails techniques tels que le mode de fixation, l’autonomie ou le poids. La puissance de l’éclairage devrait être suffisante sans éblouir. La technologie LED est actuellement devenue le standard. Les ampoules avec des diodes lumineuses montrent beaucoup d’efficacité sans coûter une fortune. D’ailleurs, si vous jouez au plombier assez rarement, vous pouvez vous contenter d’une lampe frontale de bricolage basique. Notez bien qu’il s’agit d’un outil pour réaliser quelques travaux ménagers. Il faudra monter en gamme pour les professionnels. Ce serait également prudent de ne pas acheter un modèle destiné à la spéléologie ou d’autres utilisations.

Ayez une grosse pince et les outils pour serrer

La pince est l’outil de base du plombier. Vous pouvez vous en procurer sur la Toile pour une dizaine d’euros. Cependant, ce serait préférable d’opter pour un modèle que vous puissiez tester en magasin de bricolage. De cette manière, vous aurez une idée sur son efficacité ainsi que sa solidité. Le matériau avec lequel l’équipement est fabriqué compte aussi. Privilégiez un métal durable, quitte à prendre une pince assez lourde. Sachez que les outils du plombier sont disponibles en kits dans les rayons des grandes surfaces dédié au bricolage. Les enseignes proposent de véritable mallette avec le nécessaire pour desserrer et remonter la tuyauterie. De plus, certains de ces packages sont livrés avec un mode d’emploi détaillé pour vous faciliter la tâche. En quelques heures, la prise en main d’une pince multifonction et d’une clé à molette ne devrait plus avoir de secrets pour vous.

Gardez à portée de main les accessoires de colmatage

Différentes techniques permettent de régler les fuites. Tout dépend aussi de la nature du problème. Sur un chauffage par exemple, un liquide qui durcit au contact de la chaleur peut vous être utile. Avec les conduites de gaz, les produits de colmatage sont généralement de couleur bleue. Pour les raccords de tuyauterie, vous devez employer des fibres ou des joints toriques. Ce sont des accessoires en caoutchouc. Le téflon et la filasse ont toujours montré leur pragmatisme, mais la manipulation demande de l’expérience. Des pâtes époxy devraient être plus pratiques. Il existe des adhésifs aux propriétés surprenantes. Ils ont le mérite de supporter l’humidité. Ces accessoires conviennent même pour boucher instantanément les trous dans la citerne plastique. La prise se fait immédiatement. Avoir un rouleau de cette solution de colmatage serait d’une grande aide. De plus, il permet d’étanchéifier les gouttières et les couvrants métalliques. Bref, vous avez une multitude d’options pour régler toutes sortes de fuites.

Artisanat +