Artisanat

Les métiers de l’artisanat

L’artisanat occupe près de 3 millions d’actifs en France. Secteur très diversifié, il s’exerce dans 510 activités, représentant environ 250 métiers.

En France, une entreprise sur trois est une entreprise artisanale. L’artisanat français regroupe plus d’1 million d’entreprises et plus de 2,7 millions d’actifs, dont 37 % de non-salariés, selon les chiffres-clés 2015 de l’artisanat de la DGE.

Les entreprises de l’artisanat se répartissent de manière homogène sur l’ensemble du territoire, aussi bien en zones rurales qu’urbaines. Elles constituent aussi un secteur très diversifié : l’artisanat englobe quelque 510 activités, représentant près de 250 métiers. Son poids économique est important : le secteur génère 280 milliards d’euros de chiffre d’affaires et représente 14 % des exportations françaises à l’étranger.

Les femmes sont encore minoritaires dans l’artisanat. Elles ne représentent que 30 % des artisans, selon l’Institut supérieur des métiers (ISM), et exercent principalement dans les activités de service.

L’entreprise artisanale

Pour être reconnue comme « artisanale », une entreprise doit respecter trois critères :

ne pas employer, au moment de sa création, plus de 10 salarié ;

exercer une activité de production, de transformation, de réparation ou de prestation de service ;

Etre immatriculée au répertoire des métiers.

L’artisanat francilien porté par la zone d’emploi de Paris

En Ile-de-France, une entreprise sur cinq exerce une activité artisanale. La Chambre régionale des métiers et de l’artisanat d’Ile-de-France (CRMA Idf) dénombre, en 2014, environ 179 000 entreprises artisanales sur le territoire francilien, chiffre en augmentation chaque année. L’artisanat francilien emploie 335 000 salariés. Mais les chefs d’entreprise exerçant seuls sont aussi très nombreux : près de 60 % des entreprises régionales n’emploient aucun salarié.

Le département de Paris regroupe à lui seul plus de 41 000 entreprises artisanales (données de la CMA de Paris au 1er mars 2016). Ville d’art et de création, Paris héberge une forte proportion d’entreprises artisanales de fabrication, exerçant dans l’imprimerie, la joaillerie, la fabrication d’instruments de musique ou de prothèses dentaires, ou encore l’habillement. Dans la capitale, ce secteur rassemble 19,5 % des activités artisanales, contre 12 % pour l’ensemble de la région.

En Ile-de-France, un certain nombre d’activités artisanales affichent également une densité supérieure à celle des autres territoires selon une étude de l’ISM. C’est le cas des taxis (plus de 40 % des entreprises basées en Ile-de-France), de la construction de bâtiments résidentiels et du commerce de détail de produits alimentaires

Les activités concernées

Les activités de l’artisanat se répartissent dans 4 grandes catégories :

le bâtiment (maçonnerie, électricité, plomberie, serrurerie, etc.), qui regroupe 49,1 % des entreprises artisanales ;

les services (coiffure, blanchisserie, réparation automobile, taxis, etc.), qui regroupent 30,1 % des entreprises artisanales ;

la production/ fabrication (fabrication de meubles, travail des métaux, imprimerie, fabrication de produits textiles, prothèses dentaires, etc.), qui regroupe 13,5 % des entreprises artisanales ;

l’alimentation (boulangerie, boucherie, poissonnerie, épicerie, fruits et légumes, etc.), qui regroupe 7,3 % des entreprises artisanales.

A noter : parmi les activités artisanales, les métiers d’arts se distinguent par une production originale ou en petite série, s’appuyant sur des savoir-faire complexes. Pour en savoir plus, lire notre panorama consacré aux métiers d’art.

Les opportunités actuelles et à venir

Le secteur de l’artisanat a été affecté par la crise de 2008 et par la baisse du pouvoir d’achat que celle-ci a entraîné. Si depuis le nombre d’entreprises artisanales n’a cessé d’augmenter (en raison notamment de l’essor du statut d’autoentrepreneur), l’emploi salarié est en baisse.

Malgré un secteur du bâtiment en difficulté, l’artisanat francilien continue à embaucher plus que dans d’autres régions

Artisanat +

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *