Décoration florale pour mariage
Artisanat

Décoration florale pour mariage : quel fleuriste choisir ?

La réussite d’une fête de mariage repose sur un ensemble : une belle robe de mariée bien assortie aux accessoires, une salle de réception bien décorée, un repas savoureux et le respect de son budget. La touche décorative apportée par un fleuriste lors de votre événement est essentielle pour rendre votre cadre plus convivial. Pour cela, vous devez solliciter les services d’un professionnel créatif, qui sera en mesure de mettre en œuvre des créations florales authentiques. Voici quelques astuces pour trouver le bon fleuriste pour son mariage.

Testez son savoir-faire

Au lieu de toujours vous baser sur ce que pensent les autres pour choisir un prestataire, faites-vous votre propre idée. Rendez-vous au niveau de sa boutique ou effectuez une commande en ligne, pour tester sa créativité et la qualité de ses fleurs. Optez dès le départ pour une composition, pour pouvoir faire votre test. Il est possible d’évaluer par la même occasion des qualités telles que la capacité d’écoute et la disponibilité.

De même, demandez aux fleuristes de vous montrer des illustrations de ses réalisations. S’il a déjà effectué des décorations de mariage réussies, il sera enthousiaste à l’idée de vous montrer les images. Il s’agit d’éléments sur lesquels vous pouvez vous baser pour faire votre choix, notamment s’il a déjà fourni une prestation pour un mariage dans la même thématique. Si vous résidez en Belgique, vous pouvez faire appel à un fleuriste situé à Charleroi.

Faites attention à la notoriété

Pour tout choix d’un professionnel, il est important de pencher sur sa notoriété. Tout comme pour un restaurant, vous serez rassuré de voir une boutique florale remplie. Il s’agit d’un paramètre qui indique que le commerce offre un large choix à la clientèle et assure une bonne rotation des produits.

Par ailleurs, il est assez simple de nos jours de recueillir quelques informations sur la qualité des services d’un prestataire, grâce à internet. Vous pouvez consulter les avis des internautes sur des plateformes comme Google ou Facebook. Faites toutefois la part des choses entre les commentaires objectives et les faux avis.

Comparez les prix

Le dernier point sur lequel vous devez vous appuyer pour faire le choix d’un fleuriste pour votre mariage reste le prix. Tout d’abord, une enseigne réputée doit vous fournir une grille tarifaire, pour vous permettre de mieux estimer le budget, en fonction de vos besoins. Les tarifs peuvent être différents d’un professionnel à l’autre, cependant tout dépend de la qualité des produits utilisés. Vous pouvez effectuer un comparatif des prix sur les sites spécialisés.

Il est également possible de faire plusieurs demandes de devis chez des fleuristes différents. Ce qui vous permet d’effectuer une comparaison détaillée des offres. En effet, il est préférable de privilégier la qualité d’une prestation, au lieu de se baser uniquement sur les coûts. Généralement plus une offre est complète, plus son prix est élevé.

Artisanat +

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *