aménager un utilitaire professionnel
Artisanat

Comment aménager un utilitaire professionnel ?

Le transport du matériel d’un endroit à un autre nécessite l’utilisation d’un fourgon adapté. Pour rendre celui-ci plus efficace et fiable, il est important de bien l’aménager comme il le faut. Pour cela, il faut savoir quels matériaux utiliser et comment les disposer. Voici quelques conseils pour réussir cet exercice facilement.

Agissez selon les exigences de votre métier

Le premier aspect à considérer avant l’aménagement de votre camionnette est l’utilisation à laquelle elle est destinée. Si vous êtes plombier, il est évident que la configuration de votre utilitaire ne sera pas identique à celle d’un charpentier. De même, un ingénieur BTP n’aura pas les mêmes besoins qu’un professionnel en installation informatique.

En partant de ce principe, vous devez d’abord choisir une camionnette de bonne taille. L’aménagement se fera en fonction de l’espace intérieur de celle-ci. Si vous exercez en milieu urbain, il faudra opter pour un modèle compact. Cela vous permettra de vous garer plus facilement. En revanche, la fourgonnette peut être plus grande en milieu rural.

En réalité, tous ces paramètres ramènent à la configuration qu’il faudra donner à votre utilitaire. Si vous êtes plombier, vous aurez besoin d’espace de rangement pour chaque outil. De plus, il va falloir disposer les tuyaux cuivrés ou PVC. Pour cela, vous devez prévoir des étagères et des portes tubes dans la fourgonnette. Pour cela, il vous faudra plus de longueurs que de largeur à l’intérieur.

Par contre, si vous êtes spécialisé dans le secteur de la vitrerie ou menuiserie, il vous faudra un espace plus large. Pour transporter le matériel à l’extérieur, l’artisan vitrier aura besoin d’un pupitre porte verre. De la même manière, un charpentier ou un fabricant de portes et fenêtre aura besoin du même aménagement. Il pourra ainsi déplacer les matériaux plats de grandes tailles.

Misez sur la praticité et la sécurité de votre utilitaire

Lorsque vous l’aménagez convenablement, votre camionnette vous gagnez en garantie et en fiabilité. Le rangement sera plus facile et le transport moins pénible. En revanche, pour en bénéficier, tenez compte de sa capacité de chargement et des outils à transporter. L’état de vos routes est aussi un facteur à considérer.

Pour commencer, il faut répartir convenablement les charges à l’intérieur. Il faut donc construire des emplacements pour chaque catégorie d’outils et de matériaux. Ceux-ci doivent être disposés en fonction de leur poids. De plus, pour plus de sécurité, il faut prévoir des points d’ancrage, et des sangles dans la camionnette. Optez aussi pour un système d’éclairage supplémentaire et des lumières en LED sur les rampes de chargement. Pour gagner en espace, préférez des casiers et des tiroirs, mais aussi des meubles bas.

Il faut noter qu’en chargeant des matériaux lourds, la paroi et le plancher peuvent prendre des coups. Pour cela, il est conseillé de prévoir des cloisons de protection supplémentaires et de renforcer la plateforme. Vous pouvez utiliser de l’aluminium pour gagner en solidité tout en restant léger. Notez qu’il est aussi important de penser à un système d’aération. Pour cela, vous pouvez installer un aérateur de toit et une ventilation basse dans le véhicule.

Préférez des rangements modulaires

Il n’est pas rare de devoir changer de véhicule pour des raisons diverses. Soit vous avez besoin de plus de performance de sa part soit il est hors d’usage. Pour cela vous n’allez pas investir dans d’autres articles pour équiper la nouvelle fourgonnette. Il est donc conseillé d’utiliser des équipements modulaires pour aménager cette dernière.

Choisissez une installation que vous pourrez facilement démonter et éventuellement réutiliser dans votre prochain véhicule. Pour cela, optez pour des matériaux de qualité qui résisteront aux chocs et aux contraintes du temps.

Choisissez les bons matériaux

À présent, vous connaissez tout ce qu’il faut faire pour bien aménager son utilitaire professionnel. Toutefois, il est important de savoir quelle matière privilégier pour de meilleures caractéristiques. Vous pouvez utiliser du bois pour votre installation si vous ne souhaitez pas beaucoup investir. Toutefois, ce type d’aménagement sera moins sécurisé et moins durable.

Par contre, il est préférable d’opter pour du métal qui est plus robuste et plus fonctionnel. Cependant ce matériau peut s’avérer plus coûteux et assez lourd dans certains cas. Pour cela, il faut préférer un équipement mixte pour votre installation. L’acier et l’aluminium vous donneront à la fois de la solidité et durabilité, mais aussi de la légèreté.

Artisanat +

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *